GUILLAUME

GUILLAUME

ANDRES

ANDRES

GUILLAUME

GUILLAUME

ANDRES

ANDRES

GUILLAUME

GUILLAUME

ANDRES

ANDRES

Expérimentation numérique sur l’objet livre

Expérimentation numérique sur l’objet livre

Expérimentation numérique sur l’objet livre

Project

Mémoire

Client

ESAD de Reims

Date

6 janv. 2022

Service

édition

Description du projet

Mon mémoire, intitulé « expérimentation numérique sur l’objet livre », explore la matérialité du livre et son interaction avec le lecteur. En tant que graphiste, j’ai toujours été fasciné par le livre en tant qu’objet physique et par les mouvements qu’il induit chez le lecteur. Inspiré par l’ouvrage pendant la lecture de gérard unger, j’ai voulu relier ces aspects traditionnels du livre à l’univers numérique, un domaine qui me passionne.

Mon mémoire se divise en trois parties :

Les usages du livre papier et numérique, les gestes associés à ces deux formes de lecture et l’analyse de projets qui combinent le numérique et l’édition pour offrir de nouvelles expériences de lecture.

J’ai intégré des qr codes dans mon mémoire, reliant le texte à des vidéos illustrant les mouvements du corps lors de la lecture, créant ainsi un pont subtil entre le monde physique et virtuel.

Je m’intéresse particulièrement à l’augmentation de la réalité par la technologie, non pas dans une perspective commerciale, mais pour enrichir l’expérience de lecture. Comment pouvons-nous réinventer le livre, comment quitter le domaine du marketing de la réalité augmentée pour l’expérimenter et se le réapproprier autrement, et proposer de nouvelles formes de lecture, de nouvelles perceptions et interactions avec de nouvelles échelles ?

Mon mémoire, intitulé « expérimentation numérique sur l’objet livre », explore la matérialité du livre et son interaction avec le lecteur. En tant que graphiste, j’ai toujours été fasciné par le livre en tant qu’objet physique et par les mouvements qu’il induit chez le lecteur. Inspiré par l’ouvrage pendant la lecture de gérard unger, j’ai voulu relier ces aspects traditionnels du livre à l’univers numérique, un domaine qui me passionne.

Mon mémoire se divise en trois parties :

Les usages du livre papier et numérique, les gestes associés à ces deux formes de lecture et l’analyse de projets qui combinent le numérique et l’édition pour offrir de nouvelles expériences de lecture.

J’ai intégré des qr codes dans mon mémoire, reliant le texte à des vidéos illustrant les mouvements du corps lors de la lecture, créant ainsi un pont subtil entre le monde physique et virtuel.

Je m’intéresse particulièrement à l’augmentation de la réalité par la technologie, non pas dans une perspective commerciale, mais pour enrichir l’expérience de lecture. Comment pouvons-nous réinventer le livre, comment quitter le domaine du marketing de la réalité augmentée pour l’expérimenter et se le réapproprier autrement, et proposer de nouvelles formes de lecture, de nouvelles perceptions et interactions avec de nouvelles échelles ?

Mon mémoire, intitulé « expérimentation numérique sur l’objet livre », explore la matérialité du livre et son interaction avec le lecteur. En tant que graphiste, j’ai toujours été fasciné par le livre en tant qu’objet physique et par les mouvements qu’il induit chez le lecteur. Inspiré par l’ouvrage pendant la lecture de gérard unger, j’ai voulu relier ces aspects traditionnels du livre à l’univers numérique, un domaine qui me passionne.

Mon mémoire se divise en trois parties :

Les usages du livre papier et numérique, les gestes associés à ces deux formes de lecture et l’analyse de projets qui combinent le numérique et l’édition pour offrir de nouvelles expériences de lecture.

J’ai intégré des qr codes dans mon mémoire, reliant le texte à des vidéos illustrant les mouvements du corps lors de la lecture, créant ainsi un pont subtil entre le monde physique et virtuel.

Je m’intéresse particulièrement à l’augmentation de la réalité par la technologie, non pas dans une perspective commerciale, mais pour enrichir l’expérience de lecture. Comment pouvons-nous réinventer le livre, comment quitter le domaine du marketing de la réalité augmentée pour l’expérimenter et se le réapproprier autrement, et proposer de nouvelles formes de lecture, de nouvelles perceptions et interactions avec de nouvelles échelles ?

Autres projets

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Correspondance

Correspondance

Correspondance

  • GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GYULLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

© 2024 ANDRES.

Design works by Guillaume Andres

SIRET : 920 534 799 00019

  • GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GYULLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

© 2024 ANDRES.

Design works by Guillaume Andres

SIRET : 920 534 799 00019

  • GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GYULLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

    GUILLAUME ANDRES

© 2024 ANDRES.

Design works by Guillaume Andres

SIRET : 920 534 799 00019